top of page

Zéro déchet dans votre cuisine #1

Writer's picture: Maëlyne AvrilMaëlyne Avril

Notre cuisine est source de nombreux déchets mais nous pouvons en diminuer la quantité.

Aujourd'hui nous allons commencer par voir les moyens de bannir les bouteilles plastiques de notre quotidien pour éviter que celles-ci ne se retrouvent dans les océans ou les rivières et qu'elles ne participent à la disparition d'espèces marines.

Première étape :

Acheter une carafe filtrante ou une simple carafe ou bouteille en verre et y mettre un morceau de charbon actif. C'est une simple habitude à prendre, et cela évite les achats de packs d'eau, en plus de réduire vos déchets plastiques vous économisez sur le long terme !

Vous pouvez trouver des carafes filtrantes dans les grandes surfaces près de chez vous, et acheter des rechanges de filtres, cela dépend de la marque des filtres mais ils durent en moyenne 4 à 6 semaines.

Sinon le charbon actif est une très bonne solution, voir la meilleure. Un bâton peu durer jusqu'à 6 mois, il suffit de le mettre dans votre carafe avec de l'eau du robinet et d'attendre un moment, le temps que le charbon face action. Il y a pas mal de contradiction sur le temps qu'il faut pour que l'eau soit purifiée, certains disent que seulement 30 minutes suffisent d'autres 1 heure minimum. Alors je conseille d'avoir, par exemple, deux bouteilles en verre histoire d'en avoir toujours une de remplie au frais. Plusieurs marques en vendent (Greenweez, Black&Blum... ), en général on en trouve dans les magasins bio. Le charbon purifie votre eau en diminuant la quantité de chlore présent dans celle-ci et en libérant plus de minéraux.


Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d'eau gazeuse il existe maintenant des machines à soda et eau gazeuse plus ou moins coûteux qui, par la suite, pourrais vous tenter.


Deuxième étape : Acheter une gourde, c'est pratique pour partir en voyage ou aller au travail, cela évite les achats de bouteille d'eau et puis comme ça chacun sa bouteille à la maison ! Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Vous pouvez en trouvez dans des magasins bio ou des grandes surfaces, il y a aussi beaucoup de site internet qui en vendent.

Troisième étape : Valoriser les bouteilles en verre lorsque vous achetez des jus de fruits du lait ou des bouteilles d'huile, pour certain produit cela revient plus cher alors vous pouvez décider de faire votre propre jus de fruit ou au moins valoriser l'achat de brique éco-responsable et recyclable en oubliant pas de trier vos déchets par la suite.


Et voilà pour ce premier article zéro déchet dans votre cuisine ! Pour conclure je vous conseille quand même fortement les bouteilles en verre ou en inox qui sont très simple à se procurer, dites-vous que c'est un achat qui vous durera surement toute votre vie et qui pourrait en sauver d'autres.




1 view0 comments

Recent Posts

See All

Коментарі


bottom of page