top of page

Zéro déchet dans votre cuisine #2

Writer's picture: Maëlyne AvrilMaëlyne Avril

Dans ce deuxième article sur comment diminuer ses déchets dans sa cuisine nous verrons comment remplacer les éponges, le produit vaisselle et éviter l'achat de rouleaux d’essuie tout.

Nous utilisons tous des éponges et du produit vaisselle quotidiennement mais cela a de graves conséquences sur notre environnement, alors changeons ça.

Il est très facile d'échanger des éponges jetables contre des brosses à vaisselle ou des éponges faites maison. Vous pouvez très bien achetez ce genre de brosses en super marché ou dans un magasin bio leur prix varie entre 1 euro 50 et 10 euros selon le type de brosse et la marque. Sinon vous pouvez opter pour des éponges faites maison. Les éponges tawashi sont assez simple à faire on peut trouver des tutos un peu partout et vous pouvez les faire avec des chaussettes dépareillées ou des leggings, des t-shirts que vous n'utilisez plus.











Je vous partage ici le lien d'un tuto pour en réaliser vous-même, sachez que vous pouvez aussi en faire au crochet ou bien vous procurer des lingettes microfibres.

https://mama-green.fr/2018/11/09/tuto-zero-dechet-eponge-lavable-tawashi/


Maintenant que nous nous sommes débarrassés de nos éponges pourquoi ne pas continuer avec nos rouleaux d'essuie tout. C'est très simple il vous suffit de vous servir de chiffons en tissu que l'on trouve à peu près partout dans les grandes surfaces et si vous préférez vous pouvez aussi acheter des rouleaux d'essuie tout lavables de la marque green clothes ou encore sur LaRenarde.be, vous pouvez aussi décider de les faire vous-même sur votre temps libre si vous aimez la couture.


En ce qui concerne le liquide vaisselle industrielle, il existe une solution toute simple pour y remédier. Cela consiste à faire la vaisselle avec du savon de Marseille ou si vous préférez le liquide vaisselle, vous pouvez en fabriquer et le conserver dans un flacon en verre ou en inox bien sûr. Il est question de nombreuse recette alors sachez que si celles dont je vous fais part ici ne vous conviennent pas il en existe surement une qui sera faite pour vous.

La première recette consiste à mélanger 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 3 cuillères à café de cristaux de soude avec 12 cuillères à soupe de savon noir liquide (dilué 15-30 %), puis faites bouillir 200 ml d'eau et en ajouter les 3/4 progressivement et en ne cessant de mélanger, les cristaux doivent être totalement dissous. Diluer 20 grammes de maïzena dans le restant de l'eau et les intégrer à votre préparation. Il ne vous reste plus qu'à transvaser le liquide vaisselle dans un flacon ou un pot, de préférence en verre et le laisser refroidir avant de pouvoir l'utiliser. Pensez à secouer le flacon avant de l'utiliser pour être sûr que le mélange reste homogène. Les quantités ci-dessus vous permettrons de remplir un flacon d'environ 350 ml.

Pour la seconde vous aurez besoin de dissoudre, dans une casserole sur feu moyen, 100 grammes de savon de Marseille râpé dans 1 litre d'eau en mélangeant régulièrement. Une fois votre préparation homogène, ôté celle-ci du feu et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Quand le mélange est de nouveau homogénéisé versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes (ou moins selon vos goûts) d'huiles essentielles de votre choix (citron, orange, thym etc). Versez le tout dans un flacon ou un pot en verre et vous avez terminé !


Cela ne vous prendra que quelques minutes par mois de votre temps, et vous pourrez maintenant être fière de faire votre vaisselle en sachant que cela diminue votre impact sur l'environnement et en plus de ça éviter de vous faire mal et de vus causer des irritations avec un tas de produits chimiques.

Petite astuce en plus pour éviter de faire couler l'eau trop longtemps, vous pouvez verser un peu d'eau dans un grand bol ou un saladier avec un peu de votre liquide vaisselle et y tremper votre éponge ou votre brosse régulièrement.


2 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page